Danse

Cours de danse

Dès l’âge de 3 ans, vos enfants ont leur place au Centre Marie-Soleil.

De la créativité à la rythmique, du travail de posture aux étirements, en passant par l’équilibre et le style, tout est mis en place pour l’épanouissement  de la danseuse et du danseur, de débutant à professionnel.

Un grand choix de cours en groupes d’âge et de niveau vous est offert.

Par plaisir ou pour atteindre un niveau compétitif, c’est dans le plus grand respect des styles de danse que les cours sont donnés.  Vous pourrez participer, si vous le désirez, au grand Gala de fin d’année, reconnu  comme un incontournable spectacle à grand déploiement.

Une équipe impressionnante de professeurs diplômés et récipiendaires de nombreux prix nationaux et internationaux en danse vous accompagneront, si vous le désirez, à cheminer vers des compétitions et des stages de perfectionnement.

Chez nous, la passion de la danse se poursuit depuis maintenant 33 ans.

L’art de raconter une histoire avec son corps, son cœur et sa passion… nous l’avons compris.

Description des cours

Danse créative 1-2 (3-4 ans)

La danse créative se pratique à travers des jeux et exercices. Le programme vise à sensibiliser l’enfant à la danse tout en développant ses capacités d’expression et de dissociation des différentes parties de son corps.

Rythmique musicale 1-2 (5-6 ans)

Le programme de la rythmique musicale vise à sensibiliser l’enfant à la danse en développant les sens du rythme, de la coordination de la chorégraphie. L’initiation des exercices d’étirements, contrôles techniques et posture.

Pré-jazz 1-2 (7-8 ans)

Initiation au ballet jazz, aux techniques de posture et d’étirement. À la découverte de tous les styles musicaux afin d’assurer l’éveil chorégraphique de l’enfant.

Ballet-jazz Base 1 (9-11 ans), 2 (12-15 ans), 3-4 (12-15 ans)

La technique de la danse consiste dans l’apprentissage et la répétition de mouvements répertoriés afin d’en acquérir maîtrise et perfection. Sur une musique actuelle, les techniques, posture, étirements et saut de la danse jazz y sont travaillés. Des ateliers chorégraphiques sur différents thèmes musicaux y sont abordés.

Ballet Jazz adultes (16 ans +)

Le ballet jazz se veut une technique ou le danseur repose sur la combinaison de trois éléments : l’occupation de l’espace, le rythme et le temps, et le mouvement du corps. Des ateliers chorégraphiques sur différents thèmes musicaux y sont abordés. Excellents exercices de tonus musculaire, de renforcement et de souplesse.

Danse contemporaine (12 ans+)

La danse contemporaine est l’art de raconter une histoire avec son corps. Elle est caractérisée par une expression et des mouvements plus libres, voulant se libérer du cadre rigide de la danse classique bien qu’elle emprunte ses techniques aux courants modernes ou classiques, en les actualisant ou en les détournant.

Pré-ballet (7-8 ans)

Le Pré-Ballet est l’initiation au vocabulaire de la danse classique, par la pratique des positions et des enchaînements de base. On y développe grâce et élégance, force et souplesse. Par ailleurs, une classe de ballet incorporée tôt à la formation fera évoluer plus rapidement dans le temps le danseur et lui permettre d’atteindre des objectifs précis et ainsi réaliser des rêves !

Ballet classique Base 1-2 (9 ans+), 3-4 (12 ans+), adulte (18 ans+)

La technique du ballet classique vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d’exécuter les différents mouvements du vocabulaire de la danse. Le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétiquement correcte des différents angles. La danse classique, avant tout, l’école de la rigueur et de la discipline. Les exercices développent force musculaire, équilibre, souplesse et grâce.

Pré-Hip-hop (7-8 ans)

Le Pré-Hip-Hop est l’initiation aux enchaînements chorégraphiques rythmés. Les danses hip hop sont connues de tous, omniprésentes dans les vidéoclips, les affiches publicitaires, les magazines, mais également dans des spectacles chorégraphiques de renom.

Hip-Hop 1 (9 ans+), 2 (16 ans+), compétition

La danse Hip-Hop se veut des enchaînements chorégraphiques rythmés. Différents styles sont pratiqués : le popping, le steet jazz, le break, etc. Le nombre de personnes pratiquant ces danses est inimaginable puisque ces danses sont en constante évolution et les danseurs repoussent sans cesse leurs limites !

Claquette (9-13 ans), (14 ans+, adultes)

Inspiré du style (Broadway – Tap dance), la claquette vous invite à faire de la musique avec vos pieds. Le son produit par les fers fixés sous les chaussures, fait du danseur un vrai percussionniste. Ce cours est à la porté de tous. Mise en place des pas de bases, travail de rythme, d’enchaînement et de chorégraphie et se termine avec des étirements. Du plaisir assuré !! Un excellent exercice !!

Vos PROFESSEURS

Marie-Chantal Fortier

Professeur de Ballet Jazz,
Professeur de Ballet classique

Mathieu Dionne

Professeur de Ballet Jazz

Catherine Bélanger

Professeur de Contemporain,
Hip-Hop de compétition

Amélie Tardif

Professeur de Ballet Classique,
Professeur de Ballet Jazz

Annie Gauthier

Professeur de Ballet Classique

Chantal Lussier

Professeur de Ballet Jazz
Professeur de Tap dance

Alissia Binette

Professeur de Hip-Hop,
Professeur de Contemporain

Catherine Lauzon

Professeur de danse créative

Ariel Lauzon

Professeur ed danse Créative,
Professeur de Ballet Jazz

Mégane Gallant

Professeur de Hip-Hop


Christine Cadieux

Professeur de Ballet Classique,
Professeur de danse Rythmique musicale

Retour en haut